Rénover, rénover, je veux bien mais par où commencer ? A force d’en entendre parler, les copropriétaires ont bien pris conscience qu’il faudra rénover leur immeuble. En fait, ils y sont même favorables le plus souvent. Mais ils se heurtent à plusieurs écueils : comment financer cette rénovation et à qui s’adresser pour une information fiable.
Occupants ou bailleurs, ils sont près de neuf propriétaires sur 10 à considérer qu’il est important d’effectuer des travaux de rénovation énergétique (*). On sent bien que la crise énergétique et la flambée des factures gaz/électricité est passée par là.
La rénovation énergétique est plutôt bien accueillie. Les trois quarts des propriétaires et bailleurs seraient prêts à voter positivement pour la rénovation énergétique de l’immeuble si la question leur était posée en assemblée générale. Les copropriétaires voient à travers elle un moyen de valoriser leur patrimoine (90%), de réduire la facture énergétique (84%), d’améliorer leur confort été comme hiver (77%), et même d’améliorer la santé des occupants des locaux (67%). Que des atouts en somme.
Si la majorité des copropriétaires est favorable à la rénovation, et n’y voit que des avantages, alors où ça coince ? Le frein est d’abord financier. Pour le coup, pas besoin de sondage, on s’en doutait un peu. C’est le premier argument invoqué par les copropriétaires : la rénovation, ça coûte cher, tellement cher, que son coût apparaît souvent rédhibitoire. Propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, ils sont respectivement 84% et 88% à évoquer les difficultés à financer les travaux.
Déficit d’information
Mais si la rénovation patine, c’est aussi en raison d’un cruel manque d’information. C’est simple, 58% des copropriétaires interrogés se considèrent « pas bien informés sur le sujet de la rénovation énergétique » (dans le détail, 59% pour les propriétaires occupants, 57% pour les propriétaires bailleurs). A peine trois propriétaires et bailleurs sur 10 ont été sensibilisés par leur syndic à la rénovation énergétique globale de leur immeuble et le sujet n’a toujours pas été évoqué dans la moitié des copros !
Cette méconnaissance se lit à tous les étages. Par exemple, sur la notion de rénovation globale. Kezako ? « Pour la plupart des propriétaires et des bailleurs le terme « rénovation énergétique globale » évoque avant tout des travaux d’isolation ou de rénovation. Seul 1 sur 10 sait qu’il s’agit de travaux d’ensemble et d’une approche globale », notent les auteurs de l’étude.
Autre illustration de ce déficit d’information, le sujet crucial des aides. Des financements existent pourtant pour accompagner les copropriétés et les copropriétaires, mais ils restent mal identifiés : près de la moitié des propriétaires n’est pas en mesure de citer une aide spontanément ! Même la très populaire MaPrimeRénov’, volontiers médiatisée pourtant, n’est cité que par trois propriétaires sur dix. Eco-TZ, subventions des collectivités locales, dispositifs fiscaux, et on en passe, restent très largement méconnus.
Dommage. Car bout à bout, ces différentes aides peuvent parfois sacrément alléger la facture de la rénovation. Encore faut-il le savoir, encore faut-il trouver le bon interlocuteur qui puisse à la fois renseigner sur les travaux à réaliser dans la copropriété, et aiguiller vers les bonnes aides. Le nerf de la guerre, c’est aussi une bonne information pour réussir sa rénovation copropriété.
Mettre cette information à portée de main des copros, c’est la vocation de Global’Copro. Notre groupement 100% dédié à la rénovation énergétique des copropriétés propose des outils pédagogiques aux syndics et informe les copropriétaires sur les différentes étapes de la rénovation. Très concrètement, que vous ayez besoin d’un diagnostic, d’un projet de plan pluriannuel de travaux d’une présentation en AG ou même d’un simple conseil, notre réseau Global’Copro a forcément LE bon professionnel pour vous.
(*) Enquête réalisée en octobre 2023 par BVA pour le compte du programme « Rénovons collectif ».